Que regarder avant d’acheter un tapis de course pliable ?

Pratique pour s’entraîner à domicile, le tapis de course, en l’occurrence pliable est un excellent outil de mise en forme. Vous désirez acquérir un tapis de course mais vous ne savez comment procéder. Voici quelques critères que vous devez absolument considérer.

La surface du tapis

La surface de la bande de roulement est un aspect très important que vous devez prendre en compte avant de porter un choix sur un modèle. En effet, plus la surface de la bande du tapis sera grande, plus vous aurez un tapis de course pliable confortable. Vous devez tenir compte de votre taille et de votre allure. Le fait est que la foulée du tapis est plus grande lorsque vous courez plus vite. Le tapis doit être suffisamment long. Ensuite, vous devez veiller à la largeur de votre tapis. En effet, lorsque le tapis est plus étroit, cela nécessite plus de concentration de la part de l’utilisateur. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez chaque fois éloigné du milieu de votre tapis de course lors de vos exercices. Ainsi, prenez donc le soin de vérifier que la taille de votre en d’environ 120 cm en longueur et de 40 cm en largeur.

La puissance du moteur

La puissance du moteur fait partie des paramètres essentiels à considérer avant tout achat. En effet, il est important que le moteur de votre tapis de course pliable soit suffisamment puissant. Les avantages d’avoir un moteur puissant sont plutôt multiples. En fait, la puissance du moteur a non seulement un impact sur les performances mais également sur la longévité de votre tapis. Exprimée souvent en chevaux et matérialisé par l’expression CV, la puissance du moteur peut aussi être exprimée en puissance pic (HP) ou continu (CHP).

Par ailleurs, pour effectuer le choix de votre tapis de course, vous ne devez surtout pas perdre de vue l’objectif que vous souhaitez atteindre. C’est également un facteur duquel dépend la prise en compte de la puissance du moteur. Ainsi, vous pourrez choisir un tapis de :

  • 1,5 CV pour la marche, footing lent ;
  • 2 à 2,5 CV pour un footing rapide ;
  • 2,5 CV pour des séances de courses intenses.

La puissance du moteur de votre tapis devra également s’opérer selon que vous désirez en faire des utilisations occasionnelles ou régulières.

La vitesse maximale

La prise en compte de la vitesse est relative à l’objectif que vous visez. Les tapis de course par essence permettent d’éliminer progressivement de la graisse de notre corps. Si votre objectif est de brûler 2 à 3 fois plus de calories, le choix du tapis devra être fait en conséquence. En réalité, il vous suffit de choisir un tapis de course pliable pouvant vous permettre d’atteindre une vitesse plus élevée. Vous pouvez opter pour un tapis de course atteignant une vitesse maximale de 16 km /h. En effet, c’est la vitesse que la majorité des tapis de course offrent généralement lorsque vous désirez en faire une utilisation courante. Par contre, si vous êtes dans l’optique d’atteindre des pics de vitesse plus avancés, il vous suffit de choisir un tapis ayant un moteur plus puissant. En effet, les appareils permettant d’atteindre des vitesses plus élevées sont dotés des réglages dont les utilisateurs se servent pour trouver leur propre rythme.

L’amortissement et l’inclinaison

Le système d’amortissement est un élément essentiel dans le choix d’un tapis de course. L’un des avantages des amortisseurs, c’est qu’ils permettent de minimiser les impacts lors des exercices aussi bien sur vos articulations que sur votre dos. Ainsi, lorsque votre tapis de course est d’une excellente qualité, les amortisseurs peuvent facilement amortir entre 15 et 35 % des différents impacts. Par ailleurs, lorsque vous êtes en pleine rééducation ou en faites un usage à titre occasionnel, il faudra choisir des tapis ayant des amortisseurs souples. Cependant, si vous souhaitez en faire usage régulier ou encore moins intensif, un tapis doté d’un système d’amortissement plus ferme serait plus idéal pour vous. Il rendra non seulement votre rebond plus efficace mais vous permettra également de meilleures sensations de courses.

La majorité des tapis de course peut en réalité être inclinée. Cela permet de simuler des côtes. De plus, le critère relatif à l’inclinaison vous donne l’avantage de mieux faire travailler vos muscles, en l’occurrence les fessiers, cuisses, etc. Le fait est qu’elle vous permet de simuler une résistance de l’air. En plus d’augmenter la difficulté de votre course, l’inclinaison vous donne l’impression d’être sur un terrain d’entraînement.

(Visited 31 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *