Comment bien choisir son coach ?
Pour se reprendre en main, pour maigrir ou tout simplement pour rester en forme, chacun de nous peut être amené à avoir besoin des services d’un entraîneur personnel ou personal trainer. Ce dernier propose un programme adapté à tout un chacun. Dès le choix des activités jusqu’au suivi des résultats, l’entraîneur personnel est toujours présent.
Les avantages d’un coach perso
La première chose que l’on apprécie chez un entraîneur personnel est son soutien. Celui-ci est toujours à l’écoute et réagit aux besoins de son élève. C’est ainsi qu’il donne des conseils qui sont toujours les bienvenus.
Pendant les séances d’entraînement, il indique les bons gestes ainsi que les bonnes positions afin d’éviter les blessures de tout genre. Dans le cas où l’on ne sent pas bien dans sa peau, l’entraîneur personnel redonne une confiance en soi tout en prouvant à son élève que les capacités de celui-ci ne demandent qu’à être affirmées.
Au fil des séances, l’entraîneur personnel sera toujours « entraînant » et plein de peps. Il communiquera bien vite sa joie de vivre à son élève. Le plus important à retenir réside dans le fait que l’entraîneur personnel a une vision objective sur les problèmes et peut donner les meilleurs conseils possibles.
Evaluation personnelle
Celle-ci se fait avant même de démarrer la collaboration avec le personal trainer. Dans un premier temps, l’entraîneur personnel fera une analyse du potentiel physique de l’intéressé : un point sera fait sur ses besoins ainsi que sur ses objectifs. C’est ainsi que l’entraîneur personnel fait ressortir après quelques études préliminaires, le niveau initial de l’intéressé. Cela permettra de mettre en place le programme adéquat (type d’activité, méthodes d’entraînement).
On notera donc que chaque programme est très personnel et ne peut pas être valable pour une autre personne. Celui ou celle qui aura recours aux services d’un entraîneur personnel devra savoir avant même de commencer qu’il sera amené à faire face à des moments difficiles ainsi qu’à des défis. Et afin que les séances qui seront passées avec l’entraîneur personnel puisse apporter des effets bénéfiques, il sera primordial d’adopter une nouvelle hygiène de vie.
Le rôle de l’entraineur personnel
Une fois que les objectifs ont été définis, l’entraîneur personnel étudie avec l’intéressé les différentes options à envisager et lesquels permettront d’atteindre le but qui a été fixé. Les entraînements proprement dits peuvent alors commencer.
Tout au long des séances, le coach devra faire en sorte d’optimiser le niveau de son « élève » à travers les exercices qui auront été choisi d’un commun accord. Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier que l’entraîneur personnel est un professionnel qualifié. Après un certain nombre de séances, l’entraîneur personnel apprend à son « élève » d’acquérir une autonomie totale.
L’on peut alors se débrouiller tout seul et commencer à s’entraîner tout seul. Il est vrai que profiter d’un entraîneur personnel a beaucoup d’avantages mais il faut bien garder à l’esprit qu’il ne sera pas toujours là. Il faudra donc garder ses enseignements et savoir les pratiquer sans être « coachés ». On n’oubliera pas de mentionner que les services d’un entraîneur personnel ne sont pas gratuits…