L’impact des régimes alimentaires riches en graisse sur le foie

Connaissez-vous les répercussions négatives d’une alimentation trop grasse ? Une équipe de scientifique suédois se sont penchés sur la question et vous apportent des résultats aussi intéressants qu’alarmant concernant l’impact des régimes alimentaires riches en graisse sur le foie.

Graisses et impact sur le foie

Au terme d’un mois d’étude et d’une alimentation spéciale, les volontaires qui y ont participé ont en moyenne pris un poids de six kilos correspondant à un dixième de leur poids d’origine. Du côté du foie, celui-ci a été très touché : chez 70% des volontaires, le taux des enzymes du foie s’est multiplié d’une manière aberrante et l’un d’entre eux a présenté un début de stéatose !

On ne manquera pas de noter qu’un tel état du foie est celui que l’on constate chez un alcoolique ou chez une personne atteinte d’une hépatite C.

Revenons sur l’expérimentation : une vingtaine de personnes âgées en moyenne de 25 ans ont participé à l’étude. Ceux-ci ont été soumis à un régime « fast-food » pendant un mois, l’objectif étant de multiplier les apports en calories par deux et d’augmenter le poids des participants d’au moins 5% par rapport à leur poids initial. En plus d’une alimentation déséquilibrée pendant la durée de l’expérimentation, les volontaires n’ont fait aucun effort physique conséquent c’est-à-dire aucune activité sportive.

Les différentes expérimentations réalisées par cette équipe suédoise est très simple ont permis de prouver l’impact désastreux des aliments proposés dans les fast-foods (frites, hamburger, soda…) sur le foie qui est un organe très important pour l’organisme.

On rappellera que le foie secrète la bile, stocke le glycogène, le fer, le cuivre et certaines vitamines et c’est également cet organe qui secrète protéines indispensables pour la coagulation. C’est dire qu’il s’agit d’un organe de haute importance à laquelle il faudrait faire très attention !

Actuellement, les fast-foods sont particulièrement populaires. Les adeptes de ce type de restauration ignorent sans doute les conséquences désastreuses d’une telle alimentation. Vous voilà avertis !

(Visited 6 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *