L’électrostimulation, c’est quoi ?

Totalement sans danger, la technique de l’électrostimulation consiste à reproduire tout simplement le processus en jeu lorsque l’on contracte volontairement un muscle. En effet, lors de la contraction volontaire d’un muscle, c’est par l’intermédiaire du nerf moteur que l’information est transmise par le cerveau. L’électrostimulation consiste à agir directement par impulsions électriques sur le nerf moteur pour reproduire le phénomène physiologique naturel. Il est donc possible grâce à ce procédé de faire travailler les muscles de manière intense sans se fatiguer ni sur le plan psychique, ni sur le plan cardiaque et en évitant les contraintes tendineuses et articulaires.

L’électrostimulation permet de reproduire le processus de contraction musculaire volontaire grâce à des impulsions électriques « optimales ». Ces impulsions exercées directement sur le nerf moteur provoquent un travail musculaire aussi naturel que n’importe quel exercice sportif tout en garantissant efficacité, sécurité et confort d’utilisation. 

L’électostimulation n’aide pas en soi à maigrir. Son but principal est de développer votre masse musculaire, et qui dit développement de la masse musculaire dit augmentation du nombre de calories dont le corps à besoin pour faire fonctionner ces muscles plus “puissants”. Par conséquent, si vous mangez moins via un régime adapté (équilibré et riche en protéines) et que le besoin en calories de votre corps augmente, vous mincirez car ces calories il ira les puiser dans votre masse adipeuse.

Pour qui est l’électrostimulation ?

L’électrostimulation s’adresse autant aux sportifs qu’aux personnes tout juste soucieuses d’entretenir leur forme. Plusieurs objectifs peuvent être atteints grâce à l’électrostimulation: le traitement de douleurs articulaires et musculaires, la reprise du volume musculaire après par exemple une immobilisation longue forcée, le soulagement de douleurs et de contractures liées à un sport, l’amélioration de la préparation ou de la récupération physique, la recherche d’un corps plus beau, plus tonique, la lutte contre la peau d’orange, etc.

Comment choisir son programme ?

Sur le marché, les modèles se chiffrent par dizaines. Certains sont exclusivement réservés au domaine médical. D’autres se destinent aux sportifs professionnels ou amateurs qui veulent compléter ou améliorer leur entraînement. Il faut avant tout choisir un électrostimulateur en fonction des objectifs poursuivis : tonification, perte de poids, affinement, détente ou lutte contre le stress. Trois types de programme sont offerts par les électrostimulateurs :

Le programme Massage/Soulagement/Bien Etre

Il est conçu pour ceux qui cherchent à se détendre, se soulager, ou se relaxer. Les programmes suivants sont ceux qu’il faut rechercher, pour son électrostimulateur :

  • Massage (avec des vibrations confortables qui contribuent à ce que les tensions musculaires se relâchent)
  • Drainage (stimulation créant un effet de pompage, éliminant ainsi efficacement les toxines) : elle est préconisée surtout pour diminuer la sensation de jambes lourdes.

Pour soulager les douleurs chroniques ou aigües comme les tensions cervicales, sciatiques ou  lombaires. Ce sont les programmes dits « TENS ».

Le programme Fitness/Esthétique

Il est conçu pour ceux qui cherchent à se tonifier, se raffermir ou à affiner son corps. Les programmes à rechercher pour son électrostimulateur sont les suivants:

  • Tonification (programme particulièrement recommandé aux débutants qui veulent retrouver un tonus musculaire de qualité)
  • Raffermissement 
  • Sculpte (pour une augmentation du relief musculaire)
  • Hypertonies (pour un gain de tonicité musculaire sans prise de volume)
  • Aérobic (pour éliminer le plus de calories)
  • Lipolyse (contre le stockage de graisses neutres, très avantageux en complément de séances de cardio-training)

Le programme Sportif

Pour ceux qui veulent améliorer leurs performances, les programmes suivants sont à prioriser :

  • échauffement
  • force explosive
  • force résistance
  • force maximale
  • bodybuilding
  • endurance
  • capillarisation

Conseils

Le choix d’un appareil se fait selon le niveau :

  • Pour un niveau entraîné, il est conseillé d’investir dans un appareil polyvalent qui présente un nombre élevé de programmes
  • Pour un niveau débutant, surtout si l’objectif poursuivi est essentiellement la tonification d’abdominaux et de fessiers, il est recommandé d’investir dans un électrostimulateur du type « short » ou « ceinture ».

Crédit photo : Lucile Woodward

(Visited 8 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *