Cellulite comment la traiter ?

A quoi est due la cellulite ?

Il existe deux types de cellulite. Le premier est la cellulite de volume qui est très profonde. Elle est la première responsable de la déformation de l’apparence. Le deuxième type est la cellulite surface, beaucoup plus superficielle qui est la cause de l’apparition de la peau dite d’orange. Les traitements pour faire disparaître ces deux types cellulitiques sont très différents.

La cellulite : les faits

La cellulite est principalement due à un problème de circulation sanguine. Lors de sa formation, les cellules en excès exercent une pression sur les vaisseaux sanguins environnants, se découle alors un ralentissement sanguin qui favorise l’accumulation de cellules asphyxiant les cellules. C’est donc à ce moment là que l’on parle de drainage pour évacuer les déchets organiques. 

Il faut savoir toutefois que la cellulite reste avant tout un état propre à la femme. Elle est souvent due à un trouble hormonal ce qui pourrait expliquer le fait qu’elle se loge principalement au niveau des fesses et des cuisses. Le phénomène cellulitique peut apparaître après la puberté, période où le corps subit une modification et avec cela l’apparition de la cellulite. Les principales hormones féminines augmentent la masse grasse pendant périodes de fortes sensibilités hormonales, soit la puberté, la grossesse et l’avant ménopause.

D’autres causes souvent mal expliquées mais bien réelles : la prise du tabac, du café, de l’alcool, de sucre, favorisent l’apparition de la cellulite. Certains troubles psychologiques comme le stress ou la dépression accentuent les dépôts cellulitiques. Le facteur génétique peut aussi entrer en cause, notamment dans les pays méditerranéens.

Comment lutter ?

L’endermologie

La technique la plus connue est sans doute le massage haute technologie (l’endermologie via le Cellu-M6®*). Elle désinfiltre le tissu graisseux sous-cutané et le réduit, cette démarche permet une amélioration de la circulation locale tant veineuse que lymphatique. L’endermologie, apporte également une amélioration esthétique superficielle et favorise la disparition de la peau d’orange et rend la peau plus souple. Par contre, cela est parfois douloureux et le coût d’une séance n’est pas à la portée de toutes les bourses.

*Seuls les praticiens (kinésithérapeutes, médecins…) ayant suivi une formation spécifique chez la firme LPG® pour la manipulation de l’appareil et de ses applications sont en mesure d’utiliser le Cellu-M6®. Pour connaître le praticien le plus proche de chez vous contactez le 0800 803 806.

La liposuccion

La solution la plus drastique est la liposuccion qui consiste, via une incision minuscule, à décoller la cellulite et à l’aspirer à l’aide d’une fine, branchée sur un aspirateur. C’est le traitement contre la cellulite le plus efficace pour les personnes qui en sont fortement atteintes. Il est aussi le plus douloureux en postopératoire.

La lipoadipectomie

La lipoadipectomie semble être la solution de demain. Des ultrasons sont utilisés en phase 3 du traitement pour faire éclater la cellulite. La lipoadipectomie élimine les graisses localisées et la cellulite. Elle corrige les défauts de la silhouette et permet de mincir rapidement sans effort, sans chirurgie ni régime.

Le traitement via lipoadipectomie se passe en 4 phases :

Phase 1 – Cryofixation : refroidissement progressif des zones traitées 
Phase 2 – Lipodissolution : injections en mésothérapie pénétrant à l’intérieur de la cellule graisseuse 
Phase 3 – Ultrasonothérapie : ultrasons externes transmis par un gel actif avec rupture membraneuse entraînant l’éclatement de la cellule graisseuse 
Phase 4 – Lipostabilisation : injections de divers produits pour stabilisation.

Les crèmes anti-cellulite

Reste enfin les crèmes anti cellulites appelées aussi crèmes amincissantes. Même si leur efficacité n’a jamais été vraiment prouvée, certaines utilisatrices restent persuadées du bienfait de ces crèmes surtout sur la peau d’orange et associé à un régime. A noter, qu’il est préférable de choisir une crème anti cellulite contenant de la caféine.

(Visited 172 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *