Le rameur

Parmi les appareils de cardio-training, le rameur permet de réaliser des exercices en faisant des gestes pareils à ceux qui font les rameurs. Différentes catégories de personnes peuvent faire appel au rameur : ceux qui désirent se muscler, ceux qui désirent être en forme et ceux qui sont désireux de maigrir. A savoir que le rameur mobilise 80% des muscles du corps.

Les différents types de rameurs

Le premier type de rameur est le modèle à translation verticale. Dans ce cas, le tirage se fait avec les deux bras et les muscles les plus sollicités sont ceux du dos ainsi que des épaules.

Il y a ensuite le rameur à translation horizontale. Le tirage se fait alors d’une manière croisée à manière d’un aviron. Ce modèle est particulièrement adapté à ceux qui pratiquent un sport.

Enfin, il y a le rameur à tirage central. Ce modèle est celui que l’on rencontre le plus fréquemment dans les salles de sport. Pour ce qui est du système de freinage d’un rameur, celui-ci peut être magnétique, à air ou alors hydraulique.

Notre avis : notre préférence va au rameur à translation horizontale. C’est le modèle qui se rapproche le plus de l’aviron.

Les avantages du rameur

Un rameur et pourquoi pas ? Appareil de fitness très complet, il aide à développer une musculature assez appréciable. Découvrez ci-après ses avantages.

S’exercer sur un rameur permet de profiter de bénéfices sur tous les plans : physique et moral. Du point de vue physique, le rameur permet de travailler :

  • les épaules
  • les bras
  • le dos
  • les pectoraux
  • les abdominaux
  • les cuisses
  • mais également les mollets.

Grâce à la succession de flexions et d’extension, tous les muscles des bras et des jambes sont sollicités, ce qui permet de rendre le corps plus souple.

On ne doit pas oublier que le rameur est aussi un appareil de cardio-training. Ceci lui vaut de faire travailler le muscle le plus important qui n’est autre que le cœur. En plus d’avoir une action bénéfique sur la pression sanguine, le rameur permet d’évacuer le stress et faire disparaître les sensations d’anxiété. Pour ceux qui souffrent de surcharge de poids, le rameur permet de diminuer le taux de cholestérol tout en donnant la possibilité d’alléger la masse graisseuse.

Choisir son rameur

Afin d’être certain de choisir le bon modèle de rameur, il est bon de prendre en compte certains points essentiels.

Le confort du rameur

Avant d’acheter un rameur, il est bon de s’assurer que celui assure un confort optimal. Pour cela, des sangles doivent être prévus pour maintenir les pieds. Il est également utile de vérifier le confort qui est proposé par le siège. Enfin, il est nécessaire de s’assurer que les dimensions de l’appareil (plié ou déplié) conviennent bien aux utilisations et aux emplacements qui seront réservés à l’appareil.

Les fonctionnalités du rameur

Dans un premier temps, il est bon de s’assurer que le rameur est doté d’une console de bord. Il est aussi nécessaire de vérifier les différentes données qui sont affichées sur celle-ci. Toutes les données dont on a besoin pendant les séances d’entraînement doivent pouvoir être connues : la durée de l’entraînement, la durée des exercices, les calories dépensées, les coups de rame exécutés par minute,  la puissance et la fréquence cardiaque. Pour ce qui est de cette dernière, ce sont des capteurs articulaires, une ceinture sur le thorax ou encore une ceinture pectorale qui procède à sa mesure.

(Visited 28 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *