Comment fonctionne un régime hyperproteiné ?

Le régime hyperprotéiné consiste en un régime alimentaire très riche en protéines et faible en calories. Il permet une perte de poids rapide et est ainsi singulièrement recommandé aux personnes sujettes à un très fort surpoids. Le régime hyperprotéiné propose deux méthodes.

Deux méthodes pour le régime protéiné

La première, une diète mixte, consiste à conserver un régime alimentaire « normal » mais plus léger, tout en privilégiant les aliments riches en protéines comme les poissons maigres, la viande, les oeufs, ou encore les légumes verts. Selon les médecins, cette première méthode est la plus efficace pour écarter tout risque de reprise de poids.

La deuxième technique, beaucoup plus sévère, consiste à consommer uniquement des substituts de repas hyper protéinés, accompagnés de légumes verts. Ces substituts de repas, disponibles dans les pharmacies, étant destinés à remplacer les aliments habituels. Il est à noter que lors d’un régime hyper protéiné, que ce soit dans le cadre de la première ou de la deuxième méthode, les sucres et les graisses sont catégoriquement à éviter. L’organisme sera ainsi privé d’énergie et sera obligé de la puiser dans ses réserves de calories. Ce qui brûlera les graisses.

A savoir pour la diète proteinée

Il est important de savoir que l’adoption de ce régime à long terme peut entraîner des conséquences graves pour la santé. Au-delà d’un mois, le fort apport en protéines peut entre autres, déséquilibrer le fonctionnement rénal.

Quant aux faibles proportions de lipides et glucides, elles peuvent engendrer divers problèmes comme l’hypoglycémie ou des troubles de comportement alimentaire.

Seules les personnes à fort problème de surpoids doivent ainsi avoir recours à ce type de régime. Une consultation médicale est également et strictement recommandée avant la pratique.

A prendre en compte avant de débuter le régime

Le régime hyperprotéiné implique également une forte consommation d’eau. La digestion des protéines pouvant engendrer une quantité importante de déchets, ceux-ci doivent être éliminés efficacement, par une bonne hydratation du corps. Il faut ainsi boire 2,5 litres d’eau par jour. Cela contribuera largement au bon fonctionnement des reins.

Le régime hyper protéiné présente l’avantage d’éliminer toute sensation de faim et de permettre une perte de poids durable sans perte de muscle. Les graisses en excès étant les seules éliminées, une perte de tonus n’est pas au programme. D’autant plus que les protéines couvrent les besoins du corps en glucose.

Menu proteiné type

Petit-déjeuner :

  • 150 g de fromage blanc à 0 % 
  • Une pomme ou une orange 
  • Thé ou café léger

Déjeuner et Dîner :

  • 1 substitut de repas proteiné (faire attention à la teneur en protéines, vitamines et sels minéraux).

Collation pour celles qui ont faim :

  • Barre proteinée conçue à cet effet.
(Visited 23 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *