Peut-on maigrir facilement sans régime ?

Les personnes en situation de surpoids n’ont généralement qu’une seule obsession, celle de se débarrasser de leurs kilos superflus. Pour y parvenir, elles se tournent vers toute sorte de régimes massivement plébiscités à travers les réseaux sociaux. L’effet couramment observé est que cette adiposité, durement perdue, réapparait quelques semaines plus tard, laissant les intéressés encore plus frustrés. Face à un tel phénomène, il est naturel de se demander s’il est possible de maigrir efficacement sans régime. La réponse est bien évidemment oui. Si vous vous demandez comment, obtenez des pistes en lisant ce guide.

La solution idoine pour maigrir facilement sans régime : le rééquilibrage alimentaire

Que vous souhaitiez maigrir naturellement sans vous priver, être en bonne santé ou jouir de conditions physiques optimales, cela passe nécessairement par le rééquilibrage alimentaire. Cela est bien connu, les régimes classiques (hypo-calorique, hyper-protéiné, etc.) peuvent, à la longue, provoquer des carences chez les personnes voulant perdre du poids. D’après l’agence nationale de sécurité de l’alimentation, cette méthode serait à l’origine de nombreux déséquilibres pouvant occasionner de sévères troubles de la santé.

À l’inverse du régime, le rééquilibrage alimentaire consiste uniquement à changer ses habitudes de vie, principalement celles liées à la nutrition. Plutôt que de vous priver de nutriments, pourtant nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, ce mode admet tous les aliments. Par contre, pour que ce dernier soit efficace, il va falloir que les candidats à la perte de poids fassent preuve d’un minimum de discipline. Il s’agira pour eux de revoir la base de leur alimentation, en mangeant simplement mieux et non moins.

Rééquilibrer son alimentation pour maigrir : comment s’y prendre ?

Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un programme à seulement observer pendant une durée de temps déterminée. Il s’inscrit sur le long terme et vise un retour progressif à une alimentation de base, plus adaptée aux besoins de l’organisme. Pour opérer cette transition, salutaire pour votre santé, vous devrez passer par une phase d’observation. Commencez à prêter attention à ce que vous mangez habituellement et notez-le dans un carnet. Cette première étape pourrait durer une semaine ou 10 jours. Restez néanmoins fidèle à vos habitudes, ne vous privez pas de nourriture et soyez honnête avec vous-même.

Consignez tout ce que vous jugerez utile comme la nature des aliments que vous mangez, leurs quantités et surtout les phénomènes déclencheurs. Pour ces derniers, il s’agit des impressions et sensations liées à votre envie de manger telles que la faim, le stress, la frustration, etc. Après cette phase, vous aurez une idée précise des éléments qui constituent votre alimentation, vous pourrez donc agir en conséquence.

Le rééquilibrage alimentaire n’est certes pas aussi restrictif qu’un régime classique. Toutefois, comme évoqué plus haut, il nécessite de la discipline. Cela implique de nombreuses règles et injonctions qui, d’un point de vue pratique, ramènent aux mêmes préceptes qu’un régime. Il y a en réalité des habitudes à prendre et d’autres à éviter pour ne pas prendre du poids et surtout en perdre durablement.

Perdre du poids efficacement sans régime : que faire et quoi éviter ?

La première des choses à faire est de réguler vos besoins en nourriture. Il n’est plus question de manger pour le plaisir, mais seulement lorsque vous avez faim. Ensuite, il faudra éliminer progressivement tout ce qui est nuisible pour l’organisme.

Habitude à prendre pour maigrir

Pensez à privilégier certains aliments pour votre nutrition. Il s’agit principalement des produits frais comme les légumes de saison (crus et cuits) et les fruits. Votre table de menu habituelle doit intégrer de la volaille, du poisson, des œufs, les légumineuses, protéines végétales, féculents et céréales complets, oléagineux, du laitage, etc. Vous trouverez plus d’infos sur so belle qui nous a inspiré cet article.

En résumé, cette étape consistera à opter pour des produits bruts, issus d’une culture naturelle. Cela vous obligera à faire de la cuisine et à manger sainement. Vous devrez aussi pratiquer une activité physique régulière. Cela vous permettra de maximiser les effets de votre nouveau mode alimentaire et d’améliorer votre santé générale.

Réflexe à abandonner

S’il y a une habitude à abandonner à tout prix, c’est de recourir à l’alimentation industrielle. Éviter les plats préparés, les produits issus de raffineries comme les céréales ou le sucre blanc. Délester les fritures, les mets trop copieux, les plats lourds, la nourriture de type fast-food et la consommation de l’alcool, ainsi que le soda. Éviter également de manger à des heures inconvenantes et surtout le mode de vie sédentaire.

Quelques conseils supplémentaires pour maigrir facilement sans régime

Prenez le temps de vous réconcilier avec votre corps et apprenez à lui être attentif. Donnez-lui ce dont il a besoin, et ce, seulement quand il en manifeste la nécessité (l’importance du bon moment). En mangeant, mastiquez vos aliments et savourez chaque bouchée. Cela facilite grandement la phase digestive. Évitez toutefois d’aller au-delà de la satiété, car c’est un facteur favorable à la prise de poids. Sachez choisir les bons ingrédients lorsque vous cuisinez, apprenez à identifier les aliments et à les sélectionner en fonction de leur valeur nutritive.

Contrairement à l’idée très répandue sur les inconvénients du grignotage, sachez qu’il est possible de le faire, à condition de s’y prendre intelligemment. Personne n’est à l’abri d’un petit creux occasionnel. Dans ce cas, il faut privilégier les fruits ou les bâtonnets de crudité. Un dernier conseil, ne manquez surtout pas de vous faire plaisir de temps à autre, sans culpabiliser.

(Visited 10 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *