Les régimes font prendre du poids

Les régimes minceur font prendre du poids à long terme. C’est à cette conclusion que sont arrivés des chercheurs de l’Université de Californie.

Les régimes font-ils grossir ?

Ces chercheurs ont basé leur conclusion sur l’étude d’une trentaine d’études qui ont été réalisées en Europe et aux Etats-Unis. Le premier constat qui a pu être établi était des plus encourageants. En effet, les personnes suivant un programme de perte de poids auraient apparemment la possibilité de perdre entre 5 et 10% de son poids initial pendant les six premiers mois du programme en question.

Le second constat l’est beaucoup moins. Suivant les données qui ont été décortiquées par ces chercheurs américains, plus de 65% des personnes ayant suivi un régime reprennent les kilos si difficilement perdus entre deux à cinq ans après celui-ci. Certains d’entre eux reprennent même davantage qu’ils en ont perdu ! Il s’agit ici d’une bien triste nouvelle…

Il existe une explication à ce phénomène que l’on connaît pour être l’effet yoyo : à force de restrictions, le corps fonctionne d’une manière très différente. En effet, après moult restrictions, l’organisme fabriquera inévitablement de la graisse dès que l’apport en calories augmente. Il est donc primordial de ne jamais le brusquer. Le changement des habitudes alimentaires doit être opéré sur le long terme.

Pour éviter de reprendre du poids plus vite que les kilos ont été perdus, il est important de revenir d’une manière progressive à une alimentation normale. Pour ce qui est de la perte de poids proprement dit, il est préférable qu’elle se fasse d’une manière graduelle (une perte d’un kilogramme par semaine est largement suffisante). De cette manière, les chances de garder une taille affinée sont plus élevées.

Dans tous les cas, un régime ne se fera qu’avec le soutien d’un spécialiste (diététicien et médecin personnel), les mots d’ordre étant la motivation et la persévérance.

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *