Revue de la méthode Montignac
Les recherches de Michel Montignac l’ont amené à conclure qu’une sécrétion élevée d’insuline se trouvait à l’origine de son obésité. Ainsi, ses recherches l’ont mené à élaborer un régime s’apparentant aux régimes dissociés en raison de ses fondements qui conseillent aux individus souhaitant maigrir de ne pas ingérer simultanément glucides et matières grasses, d’une part, et glucides et protéines, d’autre part.
Le principe du régime Montignac
La consommation de mauvais glucides induit la prise de poids étant donné qu’il stimule la sécrétion d’insuline. Or, l’insuline favorise la création des cellules adipeuses. D’où l’intérêt de la distinction entre aliments à faible indice glycémique et ceux qui comporte un fort indice. Aussi, cette dernière catégorie est à bannir du régime. La pomme de terre, le pain blanc, la betterave, les pâtes figurent parmi cette liste rouge. La première classe, elle, peut être consommée mais, avec modération, c’est-à-dire à raison de deux à trois fois par semaine.
L’amalgame graisses/sucres optimiserait la prise de poids. Exit donc le mariage lipides et glucides ou encore protéines animales et féculents. Adieu le fameux steak frites, déjà doublement condamnable puisque la pomme de terre est rayé de la liste. Adieu aussi le sandwich jambon beurre dans baguette croustillante à souhait 😉 .
Les fruits, quant à eux, sont épargnés, ils peuvent être consommés mais dans leur état naturel, c’est-à-dire non raffiné et ce pour réduire leur indice glycémique. Néanmoins, les personnes désireuses de s’adonner à cette diète doivent conserver en mémoire qu’elle n’autorise les fruits uniquement en dehors des repas.
En gros ce régime permet de manger autant qu’on le souhaite mais sous la condition formelle d’effectuer un tri méticuleux (c’est-à-dire le bon choix d’associations dans ce que l’on ingurgite). Ainsi, dans cette lancée, cinq kilos disparaîtront comme par enchantement mais rien n’interdit de poursuivre cette diète si l’on souhaite perdre plus.
Deux phases sont à retenir, la première, l’amaigrissement, qui peut prendre plusieurs mois.
Les interdits sont alors :
- Les aliments à base sucrée. Le sucre devient l’ennemi numéro un.
- Le pain à base de farine de blé raffinée puisqu’il présente un taux élevé de glucide. Seul le pain intégral est autorisé. On le trouve dans les magasins spécialisés. Très bon d’ailleurs ce pain ! Mais cher…
- Les féculents : pâtes, pommes de terre, riz mais aussi les haricots blancs, les petits pois, les lentilles, les poins chiches et le maïs.
La deuxième phase sera la phase dite de stabilisation qui correspond à la phase de rééducation du pancréas et ce afin d’éviter une reprise de poids.
Le menu type Montignac
Repas du matin
- Une mandarine et une pomme (30 minutes avant le repas)
- Pain intégral
- Confiture sans sucre ajouté
- Yaourt nature 0%
- Café décaféiné
Repas du midi
- Avocat vinaigrette
- Steak et haricots verts
- Fromage
- Eau non gazeuse
Collation d’après-midi
- un kiwi
- un verre de lait écrémé
Repas du soir
- Pavé de saumon avec sauce à la crème fraîche
- Légumes cuits à la vapeur
- Chocolat noir.
Les inconvénients du régime Montignac
Les inconvénients du régime Montignac sont d’une part de permettre la consommation à volonté de protéines et de lipides dont le surplus est susceptible de provoquer un excès de cholestérol, d’autre part, à force d’être pratiqué, et comme tout régime, l’organisme risque d’être complètement déséquilibré.
De plus, il est recommandé dans ce régime, d’utiliser du fructose à la place du sucre blanc et cela en raison de son index glycémique bas. Cependant, il a été dit récemment, suite à des études, que la consommation élevée de fructose peut engendrer des effets indésirables sur les lipides présents dans le sang (cholestérol sanguin et triglycérides en particulier).
Commandez le livre Je Mange donc je Maigris de Michel Montignac