Bien choisir son vélo elliptique

Comment choisir un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est un appareil de cardio-training deux en un. En effet, cet équipement regroupe avec brio les exercices qui sont proposés par le rameur et ceux qui sont proposés par le vélo d’appartement. Son utilisation permet de profiter d’un entraînement cardiovasculaire complet. La particularité de cet appareil réside dans le fait que les mouvements effectués sont sous forme d’ellipse. L’utilisateur aura en plus la possibilité de faire des pas de course, des exercices de ski de fond, du pédalage sans oublier la montée d’escalier : le tout se fait sans être obligé de bouger le pied.

Bien choisir un vélo elliptique

Voici quelques critères qui doivent impérativement être pris en compte dans le choix d’un vélo elliptique.

Le premier d’entre eux est la roue d’inertie. Tous ceux qui sont sur le point de faire l’acquisition d’un vélo elliptique doivent savoir que le poids de cet élément de l’appareil permet de faire des mouvements fluides. Le poids idéal est compris entre sept et huit kilogrammes.

Afin d’avoir une bonne idée sur le déroulement des exercices, il est préférable de pouvoir profiter d’une prise de pulsations cardiaques. Ceci permet d’avoir un contrôle permanent. D’une manière générale, des capteurs tactiles se trouvent sur le guidon et ils permettent de prendre le pouls. Attention, dans ce cas, le pouls obtenu au niveau de la paume de la main est indicatif. Dans le cas où l’on est désireux d’avoir des indications très fiables, il faudra choisir un appareil qui est doté de capteurs cardio fréquencemètres. Dans ce cas, des récepteurs se trouvent dans l’appareil lui-même et une ceinture se place sur le thorax pour prendre les pulsations.

Il y a enfin la résistance de l’appareil. Celle-ci peut être à sangle, magnétique, aéromagnétique, ou aussi électromagnétique. Le premier système est certainement celui qui est le plus vieux et il tend d’ailleurs à ne plus être utilisé. La sangle magnétique et la sangle aéromagnétique permettent d’utiliser différents programmes sans être obligés d’intervenir. Ces deux dispositifs sont parfaits pour un entraînement assidu. Pour ce qui est de la sangle électromagnétique, il s’agit du modèle le plus performant dans la mesure où la résistance peut être réglée suivant l’utilisateur. Ce dernier appréciera également le silence du pédalage et du confort de freinage.

Avantages du vélo elliptique

Un vélo elliptique, matériel complet pour le sport à la maison

Le premier avantage de cet appareil réside dans le fait qu’il permet de réaliser des exercices sans risquer de se faire mal au niveau de ses articulations ou autres muscles du corps.

Par ailleurs, du fait qu’il s’agit d’un appareil de cardio-training, le vélo elliptique contribue au brûlage de graisse et apporte d’innombrables bienfaits pour la santé en général. Attention, en plus de se porter comme un charme du point de vue physique, l’utilisateur du cardio-training peut également oublier le stress et peut être certain de ne pas être assailli par des crises d’anxiété.

Concrètement, il est bon de noter que le vélo elliptique fait travailler une grande partie des muscles du corps à savoir les jambes, les fessiers, les abdos, le buste ainsi que les bras.

Enfin, du fait que les exercices qui sont proposés par l’elliptique sont parfois un peu complexe, il donne la possibilité d’améliorer la coordination mais également le sens de l’équilibre.

Où acheter son vélo elliptique ?

Une salle de sport équipée de vélos elliptiques

Si vous souhaitez acheter un vélo elliptique, il existe de nombreux vendeurs, que ce soit en magasin physique ou sur Internet. Vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site comparatif pour en trouver des modèles correspondant à vos besoins. Une fois le modèle choisi,, il vous faudra donc trouver le meilleur tarif et vous le faire livrer ou aller le chercher. 

Il est également possible, comme tout matériel de sport à domicile, de l’acheter d’occasion, dans ce cas veillez à bien essayer votre futur achat avant de vous décider, afin de vous assurer qu’il est en bon état.

Si vous allez le chercher, soyez prévoyants. Une camionnette ou une voiture avec remorque seront très probablement indispensables.

Où installer son vélo elliptique ?

Maintenant que votre vélo elliptique est arrivé chez vous, il vous faudra lui trouver une place. Veillez à l’installer à un endroit où il ne gênera pas le passage, car c’est un appareil encombrant. Installez-le dans une pièce ventilée, pour ne pas trop souffrir lors de l’utilisation. Si vous le pouvez, orientez-le vers une fenêtre donnant sur la nature, toujours plus agréable à regarder pendant vos sessions d’entrainement.

(Visited 93 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *