Anneau gastrique et gastroplastie

Des études cliniques ont mis en évidence qu’en général la plupart des patients perdent rapidement du poids après l’une de ces interventions et que cette perte de poids se maintient dans le temps. Il a aussi été démontré que les patients à fort IMC maigrissent plus rapidement.

Obésité et chirurgie

Lorsqu’une personne atteint un IMC supérieur à 40+, certains médecins recommande une chirurgie restrictive ou une chirurgie malabsorptive. Ces opérations chirurgicales offrent l’avantage d’avoir un effet notoire sur le poids du corps. Et de réduire nettement la morbidité, c’est-à-dire l’apparition de différentes pathologies associées directement à la surcharge pondérale (apnée du sommeil, tension artérielle élevée, diabète, mal de dos, mal aux hanches et genoux, dépression..). Quelques complications postopératoires sont parfois à prévoir. Il faut aussi s’habituer à manger de très petites quantités et souvent. Pendant quelques semaines, vous n’aurez droit qu’à de la nourriture liquide ou semi liquide. Par la suite, l’incarcération d’aliments avalés trop vite ou mal mastiqués, pourront se traduire par des douleurs et des vomissements.

La chirurgie restrictive

L’anneau gastrique

Cette opération consiste à limiter la capacité de l’estomac à absorber de la nourriture solide en diminuant son volume. La quantité absorbée reste toujours la même, ce qui permet d’éloigner les sensations de faim. La procédure consiste à réduire la taille de l’estomac à l’aide d’un anneau gastrique adaptable. Cet un anneau est apposé autour de la partie supérieure de l’estomac.

La gastroplastie verticale

C’est une intervention purement restrictive par laquelle la partie supérieure de l’estomac est cousue et/ou tirée sur environ 6 cm, pour former une petite poche gastrique. A hauteur de la sortie de la poche gastrique, on place une agrafe ou un anneau qui ralentit le vidage de l’estomac, ce qui entraîne une sensation de satiété.

La chirurgie malabsorsive

Le but de cette intervention est d’induire volontairement une mauvaise digestion des aliments ou une mauvaise absorption des nutriments. Cette dernière est provoquée par le fait que les sucs digestifs sont freinés et n’entrent que tardivement en contact avec l’alimentation ingérée. Pour ce faire, un segment du tube digestif est « court-circuité ». Il est à noter que cette méthode est seulement utilisée pour les super obèses ou pour les opérations de dernier recours en cas d’échec d’autres interventions. Les effets secondaires de cette pratique sont dus au fait que l’assimilation des nutriments essentiels tels que le calcium et les vitamines est aussi entravée. Les risques de carences en vitamines et d’ostéoporose sont alors élevés.

(Visited 70 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *