Que faut-il savoir lors de l’achat de votre pain ?

Vous êtes-vous promené dans l’allée du pain dernièrement ? Ce qui était autrefois quelques étagères de pains est maintenant une allée pleine de confusion emballée sous cellophane. Avant, il était simple de ramener un pain à la maison. Aujourd’hui, il faut de la concentration, de la patience et des lunettes de lecture ! Avec des expressions comme “craqué”, “moulu à la pierre”, “fibres” et “céréales complètes”, même si vous connaissez une chose ou deux sur la nutrition, il est difficile de dire ce qui est quoi. En fait, certains pains dont le nom sonne bien finissent par être des désastres nutritionnels, alors que les pains dont le nom sonne bien sont formidables pour vous !

Que vous souhaitiez perdre du poids, manger sainement ou simplement éviter les aliments transformés dont la liste d’ingrédients est très longue, vous devriez rechercher une tranche qui regorge de céréales complètes, de fibres et de saveur. Pour accélérer votre recherche, voici ce que vous devez savoir.

Connaître son grain

Avant d’être transformé, un grain de blé est un grain entier qui contient les trois parties saines du grain :

1. Le son constitue les couches extérieures du grain. Il contient des vitamines B, des oligo-éléments et des fibres alimentaires. Il est éliminé lorsque la farine de blé est transformée (raffinée et/ou blanchie) en farine blanche.

2. Le germe est la partie de la plante qui germe pour donner naissance à une nouvelle plante. Il contient des vitamines B, des oligo-éléments et quelques protéines. Il est également éliminé lorsque la farine de blé est raffinée pour devenir de la farine blanche.

3. L’endosperme est la partie intérieure du grain qui contient des protéines et des glucides ainsi que de petites quantités de vitamines et de minéraux. C’est tout ce qui reste lorsque la farine est raffinée pour devenir de la farine blanche.

N’oubliez pas : 100%.

Selon la loi, une entreprise alimentaire doit énumérer les ingrédients par ordre décroissant en fonction de leur poids dans le produit. Cela signifie que le premier ingrédient est l’ingrédient le plus répandu dans le produit, et ainsi de suite.

Pour vous assurer que vous recevez du pain 100 % blé complet, regardez la liste des ingrédients, et non le devant de l’emballage. La “farine de blé complet” ou la “farine de blé complet à 100 %” doit être le premier ingrédient et la seule farine indiquée. Ne vous laissez pas tromper par des termes trompeurs comme “farine de blé”, “farine de blé non blanchie”, “multigrain”, “enrichie” ou “farine de blé moulue sur pierre”. Ce ne sont que des façons sournoises de dire “farine blanche raffinée”.

Comprendre l’allégation “grains entiers

Le terme “céréales complètes” est utilisé dans de nombreuses publicités sur les aliments et sur le devant des emballages, du pain aux craquelins en passant par les céréales. Mais les céréales complètes ne sont PAS la même chose que le blé complet. Lorsqu’une étiquette utilise les mots “céréales complètes”, c’est ce que cela signifie réellement :

– Le produit contient les trois portions du grain (germe, son et endosperme).

– Le produit contient 51 % d’ingrédients de grains entiers (ou plus) en poids par portion.

– Le produit contient 3 grammes de graisse (ou moins), 1 gramme de graisse saturée (ou moins) et 20 mg de cholestérol (ou moins) par portion.

Pour savoir si votre pain contient une majorité de céréales complètes, consultez la liste des ingrédients. Les “céréales complètes” doivent faire partie du premier ingrédient, par exemple : “farine de blé entier”, “farine de seigle entier” ou “farine de pumpernickel entier”. Vous pouvez également vérifier la présence du sceau “céréales complètes” sur l’emballage.

Qu’est-ce qu’un pain “blanc de blé complet” ou “blanc de grain complet” ?

La plupart des farines de blé sont fabriquées à partir d’une variété de blé appelée blé rouge. Les pains blancs de blé complet sont généralement fabriqués à partir d’une variété de blé albinos. La farine de blé entier blanc est aussi nutritive que la farine de blé entier ordinaire, mais le pain fait avec de la farine de blé blanc a un goût et une texture plus doux en raison des caractéristiques de ce type de blé particulier. Pour les personnes pointilleuses (y compris les enfants) qui n’aiment pas le goût du pain complet ordinaire, le pain blanc de blé complet peut être une bonne option. Assurez-vous de lire l’étiquette des ingrédients et les informations nutritionnelles pour vous assurer que vous obtenez vraiment une farine de blé complet à 100 %, et non une farine blanche à laquelle on a ajouté des céréales complètes.

Agents de charge et édulcorants

Tout ce dont vous avez besoin pour faire du pain, c’est de la farine, de l’eau, de la levure, du sel et un peu de sucre (pour activer la levure). Mais de nos jours, les pains ont des listes d’ingrédients longues et compliquées. Ces ingrédients supplémentaires sont généralement ajoutés pour améliorer le goût, la texture, la durée de conservation ou le profil nutritionnel du pain afin que les consommateurs le trouvent plus attrayant. Certains ajouts riches en fibres (comme les fibres transformées d’avoine, de coton, de pois ou de blé) augmentent la teneur en fibres. D’autres fabricants utilisent des édulcorants supplémentaires (comme le sucre, le sirop de maïs ou le miel) pour donner un goût plus sucré à leur pain, en particulier celui de blé entier. Souvent, le sirop de maïs à haute teneur en fructose remplace le sucre dans de nombreux pains pour réduire le coût et prolonger la durée de conservation. De plus, de nombreux pains sont enrichis en vitamines et en minéraux, ce qui leur confère une apparence plus nutritive.

Il appartient à chaque consommateur de décider s’il veut un pain contenant du sirop de maïs, des conservateurs ou d’autres additifs. Mais nous pourrions tous rechercher des pains dont la liste d’ingrédients est plus courte et dont les ingrédients sont reconnaissables en général.

Vous pouvez aussi retrouver des recettes de pains healthy sur Partagestesrecettes.

(Visited 22 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *